dimanche 28 novembre 2010

Shipyard Deawoo

Construction d'un bateau .. par etape !!.
Je vous fais grace de la partie administrative,
les contrats , les specifications ect ...

Une fois le contrat signe, les plans approuves,
On fait une ceremonie de la coupe de la premiere
tole. ( Steel cutting )


Le client et le Shipyard se reunissent

Un petit speech du client ..


Et voila la machine a decouper qui demarre .
Tout les plans sont charges dans un computer
la decoupe ce fait automatiquement.

Le Client et le Shipyard font la photo souvenir
La c'est pour Odebrecht , le bateau qui suit le mien.

On mange un morceau de gateau Coreen ...
Il faut de tres bonnes dents pour attaquer
le gateau !!. Mon assistant .. Marcelo

Et c'est parti, les toles sont empilees, coupees
pliees, soudees


Petit a petit les morceaux prennent du volume
Au debut ils sont souleves , retournes par des
gues , ensuite ils sont poses sur des trepiers.

Au fur et a mesure que le volume et le poids
augmente, ils utilisent des camions plats, les
essieux sont montes sur verins hydraulique
( comme les Citroen) , le camion se glisse
sous la charge, passe en position haute .. et
deplace les morceaux vers l'endroit de la
construction finale.
32 Roues a droite , 32 a gauche et 28 au milieu !!
92 en tout .. on est bien loin des 18 roues Americain !!

Plusieurs morceaux en mouvement ...

Chaque camion est accompagnie par des cyclistes
qui font la circulation.

Voila des morceaux .. deja bien volumineux !!

Les moyens de levage defient l'imagination, Cette
grue sur chenille .. leve 1000 Tons !!

Celle ci sur rail .. 3000 Tons , pas moins de 64
moteurs electrique pour la faire bouger ...
Impressionant

Lorsqu'un camion n'est pas suffisant pour le volume
et le poids de la charge, ils attelent jusqu'a 4 camions
ensemble .. tout est parfaitement synchronise entre
les 4 camions ...

Un exemple , 4 camions attaches ensemble
pour bouger une tranche entiere de bateau !!!
La on en est a 368 roues .. a synchoniser, car
l'ensemble doit prendre pas mal de virages
et pouvoir se positionner au millimetre avant
de poser sa charge

Un seul chaufeur .. pour l'ensemble , il est situe
sous la charge ... S'il fait une connerie .. il sera le
premier a prendre 4 ou 5000 Tonnes sur la figure.
Je pense que ca force a reflechir !!!

La preuve de la sychronisation des 368 Roues ..
Ici un virage a 90 Deg,



Lorsque les elements sont vraiment tres gros
et trop pesant pour les camions plats ,
le shipyard sort de veritable chenille de camions
Ici 4 chenilles ... comptez les essieus , il y a 4
roues par essieu ..

Les chenilles se glissent sous la charge
en position basse.

Les voila en place, en position basse.

Chaque essieu est monte sur verins .
Des pompes hydraulique montent en pression,
le plateau s'eleve... encore un effort ...

Le voila en position haute , toute la charge est
maintenant sur les roues ..

Les treteaux sont libres.

Un matin .. surprise , un gigantesque moteur
etait arrive sur le yard ...
Gigantesque est un petit mot ... face a ca .

J'ai trouve la plaque du moteur ... voyez bien
72.240 Kilowatt ... 1 Cheval vapeur International
vaut 745 watts.
Ce moteur developpe 96.000 Chevaux !!!

Les beateaux entier sont construits a terre !!
Si si ... en voila un d'environ 350 Mts de long

Une journee plus tard .. le bulbe avant est
en place

Le haut de l'etrave arrive le matin suivant

L'apres midi , la grue le met en place.

L'arriere a deja son helice.

Le bateau entier est pose sur des rails



Ils installent les verins hydraulique sur les rails

Et voila le bateau qui a fait ses premiers metres
... sur terre .. il est pousse sur une barge , qui ensuite
sera ballastee ( coulee ) pour le bateau .. ce sera sa
premiere entree dans son element

La partie grise avec les inscriptions Coreenne,
c'est la barge .Le bateau est quasiment dessus



Pendant qu'un navire va etre a l'eau tres bientot
... un autre est en construction finale...

Pendant que je prends les photos .. Anita attends
dans la voiture ... trop froid !!!, derriere la voiture
la poupe d'un porte container ..
Cette annee 2010 , Deawoo aura sorti 57 Bateaux ..
de son shipyard , plus d'un par semaine !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est hallucinant...on se doute que le chauffeur soit motivé...ce sont des choses gigantesques,nous avons du mal à les représenter...les chantiers navals en France ont du souci à se faire.Bisous.Manman

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec maman,c'est inimaginable!!!!!!mais vrai!
Bisous Brigitte.

Martine y compañia a dit…

IM-PRES-SION-NANT, c'est grandiose, bien entendu je ne suis pas de la partie donc certaines choses m'échappent mais je me sens comme une lilliputienne devant ce genre de choses, comme le vélo qui sert d'escorte ou le chauffeur du camion qui pése pas lourd à côté de ce qu'il transporte.
Merci pour la leçon et gros bisous.

koud12 a dit…

C'est vraiment impressionnant!
J'avais jamais vu un truc pareil.
a+